de la maison de paille au patchwork

de la maison de paille au patchwork

L'IDEE

 

 

En 1986 , je cherchais une maison de campagne à restaurer, avec si possible une belle vue et

en limite de hameau .

C'était beaucoup de contraintes……

Après avoir cherché plusieurs mois, en vain,  je me suis décidée à chercher un terrain assez

grand avec, si possible une grange , une belle vue …….

Et enfin , à Pâques 1986 , une petite annonce m'a alléché . Quand j'ai vu ce terrain , je crois

que ça été le « coup de foudre » : un beau terrain de 7500 m2 , un peu en pente , bien orienté,

avec une grange , en bas , un puits et une vue à couper le souffle …… .Bref, tout ce que je

cherchais . L'achat n'a pas  été long .

 

J'avais fait la connaissance l'hiver précédent de François Tanguay , à un congrès de

géobiologie , et nous avions sympathisé , il était encore en France à Pâques et il est venu

voir ce terrain ,  et le projet a commencé à prendre forme :

Il n'était pas question de construire en traditionnel , je l'avais déjà fait et j'avais vraiment

envie d'autre chose . François m'a proposé de faire

 

une maison bio-climatique : c'est-à-dire ,

une maison isolée correctement avec des matériaux non polluants :

la paille ,

une implantation qui permettrait de capter le soleil l'hiver et qui serait

protégée du soleil l'été, un toit végétal , des toilettes à composter et un

plancher chauffant au bois …….

 

Un ami architecte, Hervé , a été pressenti pour nous aider à faire les plans .

Mais au préalable je devais faire le plan de la maison que je désirais , et écrire tout ce que

je voulais dans cette maison . Il a fallu cogiter et écrire . Nous étions en Mai , François étant

reparti , il y a eu des allés et venus entre le Québec et la France , via les cassettes audio, les

courriers  , les téléphones afin de se mettre d'accord sur des plans . Le permis a été déposé

en août 1986 , après avoir été reçu par la DDE à qui nous avions pu expliquer notre projet .

Très bonne compréhension de la part de ce fonctionnaire ! mais nous n'avions pas dit tout à

fait tout …..

 

Le chantier a commencé le 10 octobre 1986 , en début d'hiver , à 700 mêtres d'altitude !!!!

Il a duré 2 mois , le 8  décembre 1986 , le toit avec ses bottes de paille était posé et nous avons

bu le champagne !!!

 

 



12/12/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres